Qui suis-je ?

Je me définis comme...

                                    ... une passionnée pluridisciplinaire.

Par passion pour les avions de combat, j’ai travaillé durant 25 ans dans l’industrie aéronautique militaire
 
D’abord chez Dassault Aviation, puis chez Thales et enfin chez Safran. Les fonctions que j’y ai exercées ont toujours été centrées sur les relations humaines : responsable commerciale, responsable de projets, responsable éditoriale…
 
Les compétences développées durant cette période : analyser, communiquer, organiser, négocier. Les valeurs qui ont animé ma pratique : bienveillance, écoute, empathie, engagement, travail en équipe.

Par passion pour la psyché et pour la résilience après un traumatisme, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle afin de devenir psychologue.

Le chemin a été ardu. Tout en continuant à travailler chez Safran, j’ai obtenu ma licence de psychologie à l’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8. Je me suis ensuite installée à Nice pendant deux ans pour étudier au sein du Master Psychologie Clinique, Vulnérabilités et Développement du Psychotraumatisme de l’Université Côte d’Azur.

Et je suis devenue psychologue clinicienne. J’ai d’abord exercé en Unité Médico-Judiciaire, auprès de victimes d’agressions, d’accidents, de harcèlement, de violences intrafamiliales ou conjugales.

Puis, j’ai rejoint l’Institution Nationale des Invalides où je travaille avec des militaires souffrant de trouble de stress post-traumatique.

Cette activité à temps partiel me permet d’exercer en parallèle une activité libérale, en cabinet. J’y propose un accompagnement psychothérapeutique individuel à toute personne ayant vécu un traumatisme, souffrant d’anxiété ou traversant une crise existentielle.

Par passion pour l’engagement et l'entraide, je me suis investie tout au long de ma vie dans de nombreuses missions associatives.

Co-fondatrice et présidente d’A2D2 (Association des Anciens du DESS de Défense), membre actif de Jeunes et Défense, présidente de l’AACHEAr (Association des Auditeurs et Cadres des Hautes Etudes de l’Armement devenue la 3AED-IHEDN)…, j’ai enchaîné les mandats avec une farouche envie d’agir pour « créer des liens entre les Hommes » comme le disait Antoine de Saint-Exupéry.

Aujourd’hui, je préside, au sein du Comité de Liaison Défense du MEDEF, un groupe de travail dédié à la reconversion professionnelle des militaires blessés. Je suis également secrétaire générale adjointe de l’association ABC des Psychotraumas. Et puis j’ai co-fondé EJECTIS - Vis secundi venti. J’assure la vice-présidence de cette association qui a pour vocation d’accompagner les personnes ayant vécu un incident aérien, parmi lesquelles, les personnels navigants militaires ayant dû s’éjecter de leur aéronef.

Par passion pour la photographie, j’ai arpenté de nombreuses contrées appareil au poing.

J’ai exposé mes clichés à plusieurs reprises pour partager la beauté du monde.

Le jour où il m’a été demandé de photographier des cicatrices, j’y ai vu des paysages. La sublimation en pixels de ces marques, laissées par le feu ou par des opérations chirurgicales, a fait l’objet d’un livre : Le Chant des peaux-cibles. L’objectif : diffuser de l’espoir.

Par passion pour les mots et pour leur partage, j’écris et j’anime des ateliers d’écriture.

De fil en aiguille, j’ai publié un roman, Anatomie d’une filiation. Tout a commencé avec la révélation tardive d’un secret de famille : ma conception par insémination artificielle grâce à un don anonyme de gamètes en raison de la stérilité de mon père. Par la voie romanesque et totalement fictionnelle, j’ai exploré les sentiments de celles et ceux qui partent en quête de leurs origines biologiques.

J’y ai exposé un autre sujet qui me tenait à cœur : la crise de milieu de vie, communément appelée « crise de la quarantaine ». Cette période remuante de la vie est une occasion de découvrir ce que l’on est au plus profond de soi pour laisser émerger une identité authentique, avec ses forces et ses faiblesses, une identité authentique libérée des chaînes des blessures de l’enfance.

La passion est l’un des fils conducteurs de mon identité.

Elle a maintenu mon unité à un moment de ma vie où j’aurais pu sombrer. À l’âge de 19 ans, j’ai été victime d’un accident d’avion. J’y ai survécu, endeuillée de ceux qui n’ont pas eu cette chance, brûlée sur une large surface de mon corps et amputée d’une main.

J’ai regardé la mort en face mais ce n’était pas mon heure. Alors j’ai signé un pacte avec moi-même : apporter ma contribution pour un monde plus juste, plus bienveillant, plus courageux, plus éclairé, plus à l’écoute, plus créatif, plus généreux. Autant de valeurs que je tente de mettre en action chaque jour.



 

Diplômes universitaires

Master Psychologie Clinique, Vulnérabilités et Développement du Psychotraumatisme

           Université Côte d'Azur, 2022

Certificat Universitaire Initiation à la Médecine Narrative

           Paris Cergy Université, 2022

Licence de psychologie

           Université Paris 8 - Institut d'Enseignement à Distance, 2020

Certificat Universitaire Formation à l'Animation d'Ateliers d'Ecriture

           Paris Cergy Université, 2020

DESS de Défense, Géostratégie et Dynamiques Industrielles

           Université Paris 2 Assas, 1998

Magistère de Sciences de Gestion

           Université Paris 9 Dauphine, 1997

DEUG de Gestion et Economie Appliquée

           Université Paris 9 Dauphine, 1993

Formations complémentaires en psychologie et en santé

- Approche systémique de l'accompagnement (Go'Elan)

- Thérapie MOSAIC de référence (S. Khalfa)

- Resilience in Children Exposed to Trauma, Disaster and War: Global Perspectives (University of Minnesota, MOOC)

- Écoute et entretiens d’aide centrés sur la personne (IFRDP)

- Education Thérapeutique du Patient (Ecole du Val de Grâce)

- Ethique et soins (Efficior)

Engagements associatifs actuels

- Présidente du groupe de travail "Reconversion professionnelle des militaires blessés" au sein du Comité de Liaison Défense du Mouvement des Entreprises de France

- Secrétaire générale adjointe du Réseau ABC des psychotraumas

- Vice-présidente d'EJECTIS

- Membre de l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation

- Membre de l'Association Française du Psychotraumatisme et de la Résilience

- Membre de PMAnonyme

- Membre de Burns & Smiles

- Membre de 3AED-IHEDN

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.