Psychothérapie

Crédit photo : Dominique Rachel Lévy

Vous avez été victime d’un attentat, d’un accident, d’une agression, de violences, de harcèlement ou encore de maltraitances dans l’enfance ?

Vous travaillez pour les forces de défense et de sécurité (armées, police, gendarmerie, pompiers...) et avez été blessé(e) psychiquement et/ou physiquement en opération ou à l’entraînement ?

Vous souffrez de stress post-traumatique ? L’anxiété domine votre vie ? Des obsessions et compulsions vous rongent ? Des comportements, des émotions, des pensées dérangeantes envahissent votre existence ?

Aujourd’hui, vous ne vous reconnaissez plus ? Vous traversez une crise existentielle ? Une crise identitaire ? Vous éprouvez un sentiment de passage à vide ? Votre vie n’a plus de sens à vos yeux ?

Si l'une de ces questions résonne en vous, je vous invite à poursuivre la lecture de cette page.

Psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme, dans les troubles anxieux mais également dans les crises existentielles et la quête de sens (de la vie, au travail…), je propose à une patientèle adulte une psychothérapie avant tout humaniste.

Les valeurs qui sous-tendent ma pratique sont la bienveillance, l’empathie, l'engagement, l’accueil d'autrui dans son intégralité, sans jugement. Je respecte le rythme de chaque patient, je respecte sa liberté de dire ou de ne pas dire, je respecte sa demande.

Je reçois sur rendez-vous :

  • à mon cabinet au 348 rue Lecourbe, Paris 15e

à proximité des stations de métro Balard, Lourmel (ligne 8) et Porte de Versailles (ligne 12) ainsi que des stations de tram Desnouettes et Balard (T3).

  • ou en téléconsultation.

Vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous :

  • Par téléphone : 07 45 04 89 14
  • Par courriel : dominique.rachel.levy@outlook.fr
  • Via le formulaire de contact

Durée d'une consultation : 50 minutes

Tarif : 75 euros par consultation

Modes de règlement : chèque, espèces ou virement

Ma pratique psychothérapeutique se veut intégrative et s’appuie sur différentes approches éprouvées par la recherche scientifique. Cette diversité permet mon adaptation aux besoins de chaque patient.

 

 

Thérapie MOSAIC®

Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC® propose une approche solutionniste aux effets du trouble de stress post-traumatique ainsi qu’aux difficultés de régulation émotionnelle.

Pourquoi solutionniste ? L’accompagnement par la thérapie MOSAIC® est centré sur la définition du problème (sans nécessairement rechercher son origine), sur ses conséquences et sur les alternatives souhaitées. Il permet la mise en place de ces alternatives par un travail d’intégration neuronale et corporelle. 

EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, qui peut être traduite par désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est une approche thérapeutique qui vise à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique.

Cette méthode repose sur la combinaison d’une remémoration mentale par le patient du souvenir traumatique et de stimulations sensorielles bilatérales alternées (saccades oculaires, stimulations tactiles sur les genoux, stimulations auditives…).

TCC

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) considèrent la souffrance psychique comme la résultante d’une séquence comportementale. Par exemple, si une personne arachnophobe voit une araignée, elle peut alors imaginer être piquée (pensée), prendre peur (émotion) et partir en courant (comportement).

Lorsqu’une telle séquence comportementale devient problématique, la thérapie vise, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement dérangeant par un comportement conforme au souhait du patient.

Thérapie des schémas

Cette thérapie est recommandée dans les situations de troubles chroniques de type anxieux ou dépressif ainsi que pour les troubles de la personnalité.

Elle s’appuie sur une lecture de la souffrance psychique due à des schémas précoces inadaptés qui se sont développés durant l’enfance ou l’adolescence. Les schémas consistent en une interaction entre perceptions, croyances, émotions et réactions comportementales. Lorsque ces schémas deviennent trop rigides, c’est-à-dire identiques et systématiques quelle que soit la situation, ils s’avèrent inadaptés et sources de souffrance.

La thérapie vise à assouplir les schémas précoces inadaptés. L’objectif est de redonner à la personne une liberté de choix du mode réactionnel adapté à la situation.

Thérapie ACT

La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance & Commitment Therapy - ACT) vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité pour une personne à s’engager dans des actions correspondant à ses valeurs tout en acceptant les événements et émotions qui pourraient en découler. 

De nombreuses personnes cherchent, en effet, à éviter les pensées et sensations désagréables. Ce faisant, elles s’abstiennent d’accomplir des actions qui pourtant leur permettraient de s’épanouir. 

La thérapie d’acceptation et d’engagement aide à accepter ce qui est au-delà de son contrôle pour s’engager dans des projets en adéquation avec ses valeurs et ainsi, vivre une vie riche et pleine de sens.

Approche systémique

Chaque individu doit faire face à une série de difficultés tout au long de sa vie. Quand ces difficultés sont récurrentes, elles se transforment en problème. 

Dans les thérapies traditionnelles, il est considéré que les problèmes psychologiques d’une personne résident dans sa psyché. Selon l’approche systémique, les problèmes du patient sont en lien avec son environnement. L’individu baigne en effet dans un système d’interactions. La difficulté émerge de sa relation de soi à soi, de soi à l’autre ou aux autres, de soi au monde.

La thérapie systémique exige de la part du thérapeute de rejoindre la vision du monde du patient pour l’aider à modifier ses croyances et ainsi, à mettre en œuvre les comportements qui lui sont satisfaisants.

Psychologie positive

La psychologie positive s’intéresse aux conditions permettant à une personne d’accéder au bonheur.

Martin Seligman propose le modèle PERMA pour synthétiser ces conditions. Selon ce modèle, les personnes épanouies sont en capacité de se concentrer sur les émotions Positives, sont Engagées dans des activités leur permettant de se développer, entretiennent des Relations positives, définissent le sens de leur vie afin de mener une Meaningful life (vie pleine de sens) et se fixent des objectifs dont la réalisation leur donne un sentiment d’Accomplissement.

Appliquée à la thérapie, cette approche consiste à aider une personne à prendre conscience de ses ressources et qualités positives et à les développer en parallèle du travail psychothérapeutique sur ses problématiques.

Entretien motivationnel

La démarche psychothérapeutique s’inscrit dans une volonté de changement. Néanmoins, il est fréquent que le changement souhaité soit difficile à mettre en œuvre. Cette difficulté se retrouve particulièrement dans les addictions ou encore dans la mise en place de traitements et d’un changement d’hygiène de vie en cas de maladie chronique par exemple.

L’entretien motivationnel n’est pas une thérapie mais une façon d’appréhender l’entretien pour favoriser le développement de la motivation à mettre en œuvre un changement bénéfique pour le patient.

Approche psychocorporelle

Les thérapies psychocorporelles s’appuient sur une vision uniciste corps – esprit.

Cette approche intègre donc le corps dans le travail psychothérapeutique à l’aide de différentes techniques : relaxation, méditation, libération émotionnelle, jeux de rôles, concentration sur les sensations…

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.