Roman
Editions L'Harmattan, 2023
Synopsis
Lorsqu’un test ADN révèle à Guillaume un lourd secret de famille, l’existence bien huilée de ce quadragénaire déraille. L’identité sur laquelle il s’était construit vole en éclats et avec elle, le sens de sa vie. Il s’embarque alors dans une quête de ses origines et commence par se découvrir un demi-frère, Nicolas. Leur rencontre, suivie d’une disparition inquiétante, entraîne les deux hommes dans un voyage initiatique qui les transformera à jamais.
Livre d’art et de résilience
Editions du chameau, 2022
Synopsis
Trois femmes, trois sensibilités à la peau. Deux d’entre elles ont été gravement brûlées, la troisième a perdu un être cher, emporté au début de sa vie par un cancer de la peau foudroyant.
Toutes trois familières de la peau qui souffre, elles ont décidé de l’écouter, de la regarder, de la sublimer en révélant sa beauté par l’écriture et l’image. Elles ont donc recueilli seize témoignages de porteurs de cicatrices de brûlures, de cancers ou d’eczéma.
Dans chaque cas, ces peaux cicatricielles ont remodelé l’identité des êtres dont l’enveloppe charnelle a été altérée. Un point s’avère commun à toutes ces transformations : la puissance de la Vie.
Dans cet ouvrage, les peaux s’expriment et se donnent à voir. Récit, poésie et photographie se mêlent pour transcender la souffrance et révéler la beauté de ces peaux qui ont souffert, qui souffrent toujours, mais qui sont avant tout des survivantes.
Editions Ellipses, 2024
Participation à la direction éditoriale auprès de Frédéric Canin, Wissam El-Hage, René Garcia, Gaëlle Abgrall, Isabelle Chaudieu et Marion Trousselard.
Auteure ou co-auteure des chapitres :
Editions Le Manuscrit, 2024
Chapitre paru dans La littérature stéthoscope, sous la direction de Sylvie Brodziak et d’AMarie Petitjean.
Article paru dans Frontiers in Psychiatry, 2021
Co-auteur auprès de Celia Belrose, Anaïs Duffaud, Aida Beji, Sandrine Jacob, Gregory Lorion, Charles Martin-Krumm et Marion Trousselard.
Abstract
La recherche présentée dans cet article met en évidence, chez les militaires souffrant de stress post-traumatique, un effet positif du sport sur la représentation qu'ils ont de leur identité et de leur corps.
Le soldat augmenté à la croisée des chemins : technologies, architecture système et facteurs humains
Revue Défense Nationale, 2018
Encart paru dans le cahier Le soldat augmenté, pages 125 à 127.
La Documentation Française, 2014
Co-auteur de ce chapitre paru dans Géostratégie et armement au XXIe siècle, sous la direction de l’Association des Auditeurs et Cadres des Hautes Études de l’Armement (devenue 3AED-IHEDN).
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.